Une innovation incarne quelque chose de nouveau, qui rencontre un certain succès commercial et qui perdure dans le temps.
Lorsque l’innovation reste un prototype sans succès commercial, on parle alors plutôt d’invention.
Une innovation incarne quelque chose de nouveau, qui rencontre un certain succès commercial et qui perdure dans le temps.
Lorsque l’innovation reste un prototype sans succès commercial, on parle alors plutôt d’invention.
Innover, générer de nouveaux produits, proposer de nouveaux services, c’est essentiel, en PME comme dans les grands groupes, pour maintenir votre attractivité auprès des clients et répondre aux nouvelles demandes qui émergent chaque jour.
Vos innovations, qu’elles soient innovations d’amélioration ou innovations de rupture doivent apporter une meilleure ou une nouvelle réponse à un besoin de votre cible client.
Il existe de nombreuses méthodes de créativité pour générer des idées !
Innover c’est réfléchir, concevoir et vendre un produit ou un service nouveau, présentant un avantage différenciant face à la concurrence.
C’est un concept qui apporte une solution originale répondant aux besoins d’une cible de clients précise.
Il existe de nombreux axes pour innover :
Il est essentiel pour toute entreprise et PME d’innover pour garder un avantage concurrentiel fort et rester actif en termes de communication auprès de sa cible:
Cela permet de:
pour prendre des parts de marché à la concurrence et valoriser son image de marque.
Les entreprises ou PME en manque d’innovation courent toujours le risque de voir progressivement diminuer leurs parts de marché au profit des concurrents, mais également de laisser vieillir leur process de production et donc leur productivité.
Les éléments moteurs de l’entreprise ne se sentiront pas entraînés et risqueront de partir vers d’autres entreprises plus dynamiques.
Et enfin, les produits les plus concurrencés étant souvent mal menés en termes de prix, l’entreprise pourrait voir sa profitabilité diminuer et son résultat global entraîner vers le bas.
Face aux évolutions du marché, aux exigences économiques et à la concurrence, votre bonne volonté ne suffit plus….
…il faut associer tous les acteurs internes comme externes de l’entreprise: clients, influenceurs, experts, utilisateurs, commerciaux, production, assistantes et techniques autour de la direction.