Le suivi et l’analyse de votre chiffre d’affaires mais aussi de l’ensemble de vos paramètres financiers, vous permettent de mieux contrôler votre entreprise, de prévoir les ralentissements ou d’anticiper les accélérations. Il est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise de suivre son chiffre d’affaires et ce pour plusieurs raisons :
Pourquoi SUIVRE ET ANALYSER SON CHIFFRE D'AFFAIRES ?
- Suivre sa progression de parts de marché et sa pression concurrentielle
- Evaluer les performances des secteurs de vente les uns par rapport aux autres
- Privilégier les investissements d’une gamme plutôt qu’une autre
- Démontrer la rentabilité de ses actions auprès des banques et des investisseurs
- Suivre la montée en puissance des innovations
- Connaitre la pondération des CA pays/gamme/distribution pour agir de façon pertinente
- et bien d’autres encore…
Un suivi rigoureux et régulier des indicateurs qui incarnent la performance de votre PME et de votre entreprise permet d'agir en connaissance de cause pour réduire les coûts ou augmenter les investissements.
Quelles informations pour votre tableau de suivi
Votre chiffre d’affaires doit être suivi sur plusieurs niveaux. Chaque tableau doit vous permettre de comprendre votre position et votre évolution, et ce dans différents domaines, pour obtenir une vision globale de votre performance. Un tableau de suivi de chiffre d’affaires comporte fréquemment plusieurs onglets, chacun ciblé sur un paramètre précis (marge, secteur, distribution, gamme, innovation…).
Dans la conception de votre tableau de suivi de chiffre d’affaires, il vous faudra définir les éléments cruciaux pour votre analyse tels que:
automatiser votre suivi de chiffre d'affaires
Une fois vos indicateurs de performance établis, vous pouvez concevoir un fichier de suivi sous Excel qui vous permettra de suivre ces éléments de façon très régulière et de les analyser.
L’automatisation du suivi de chiffre d’affaires sous un fichier excel avec tableaux croisés dynamiques permet de faire développer l’outil par des personnes qualifiées puis de les faire mettre à jour très simplement par d’autres collaborateurs moins qualifiés.
Le suivi du chiffre d’affaires doit être mensuel.
Votre tableau de suivi de chiffre d’affaires doit comporter tous les éléments chiffrés, graphiques, comparatifs … pour vous permettre de visualiser votre performance rapidement mais également de rentrer dans le détail d’un secteur, d’un client, d’une gamme si vous le souhaitez.
C’est également un excellent support pour les vendeurs et les chefs de vente pour suivre leurs résultats et axer leur action ou prospection sur un domaine particulier.