Que ce soit en direct et/ou via la distribution, les actions doivent permettre de placer le produit sur les réseaux de vente les plus appropriés pour atteindre la cible visée.
La vente directe est souvent utilisée par le biais de tournées de vente, réalisées par une force de vente itinéraire. Elle peut être renforcée par l’appui de vendeurs sédentaires qui démarchent et vendent par téléphone. La vente directe peut se faire également par le biais de points de vente détenus en propre, par de la vente à distance ou du e-commerce.
Le plan d’actions intègre nécessairement les actions sur les différents canaux de vente.
La vente par la distribution est très fréquente. Elle s’appuie sur un réseau d’intermédiaires et de points de vente. La vente est alors réalisée par les vendeurs de la distribution. Il est essentiel de bien les former aux argumentations marketing et de bien les motiver pour stimuler les ventes. L’animation du réseau de distribution doit être régulière et active. Elle permet d‘entretenir une réelle proximité entre le fournisseur et le distributeur. Les outils de communication doivent être élaborés en partenariat avec le distributeur pour répondre à leurs attentes et valoriser les messages forts sur le produit.
La prescription est également un intervenant majeur dans la vente du produit même si le prescripteur n’a qu’un rôle de recommandation.
Le réseau de prescripteur doit être précieusement entretenu et motivé pour qu’il soit toujours au fait des dernières nouveautés produits et services. Afin qu’il puisse pleinement jouer son rôle de conseilleur, il doit être bien formé. Si la concurrence est active, alors il sera essentiel de réfléchir à un contrat d’apporteur d’affaires valorisant les résultats du prescripteur.