Les opérations marketing ou marketing opérationnel regroupent la réalisation et la mise en place sur le terrain des décisions prises par le marketing stratégique. Cela englobe de nombreux projets annuels qui doivent être constamment adaptés à l’actualité du terrain.
DES ACTIONS MARKETING A SUIVRE DE PRES
- site internet,
- catalogue,
- stand,
- plaquette,
- communications diverses…
Les actions marketing dans une PME comme dans une grande entreprise sont très nombreuses et elles nécessitent un parfait suivi de la part des collaborateurs en charge pour tenir les délais et respecter les engagements.
en pme comme dans les grands groupes, POUR RÉALISER UN SUIVI RÉGULIER DE CES PROJETS ET TENIR LES ENGAGEMENTS DE DATES, IL PEUT ETRE NÉCESSAIRE DE FAIRE APPEL A UN PRESTATAIRE MARKETING EXTERNE.
PME OU GRANDS GROUPES, RENFORCER LES EQUIPES MARKETING
Le support marketing externe pour suivi des opérations auprès des équipes se met en place dans de très nombreuses configurations :
Les équipes en place qu’elles soient marketing, vente ou assistanat ont une parfaite connaissance de leurs produits, de leurs clients, du marché… Elles sont concentrées sur leurs missions et participent aux projets marketing et communication pour la PME ou la grande entreprise, tels que : innovation produit, catalogue, site internet, animation distribution, stand et bien d’autres.
Ces missions spécifiques et ponctuelles nécessitent un suivi régulier et des points projets auprès du dirigeant afin de soulever les éventuels points bloquants et prendre les décisions importantes. C’est la mission du Directeur marketing.
Il n’est pas toujours financièrement nécessaire d’avoir un directeur marketing en place à temps plein.
Cependant, dans des structures plus courtes ou dans des PME, il n’est pas toujours financièrement nécessaire d’avoir un directeur marketing en place à temps plein.
La solution pour un bon suivi des opérations marketing, sans la rigidité d’un directeur marketing en poste, est une direction marketing en temps partagé.
SUPPORT MARKETING POUR LES EQUIPES EN PLACE
En PME comme dans les grands groupes, faire appel à un support marketing externe pour les équipes en place présente plusieurs avantages :
- Avoir une vision marketing experte complémentaire
- Renforcer les analyses, compléter les points de vue et faire part d’expériences similaires
- Apporter un réel support concret en termes de temps additionnel
- Bénéficier d’un expert pour faire progresser les équipes en place
- Compléter les connaissances marketing et analyse stratégique des équipes en place
- Maintenir une activité stable
Dans le cas d’une absence incontournable telle que congé maternité, arrêt maladie prolongé ou surcharge ponctuelle, les équipes accompagnées sont soulagées d’avoir une ressource marketing additionnelle qui les épaule. Elles sont intéressées par les nouvelles méthodes de travail et motivées par le partage d’expériences externes.
Les managers tiennent leurs engagements, leurs échéances et leurs objectifs et ont un contact direct avec le prestataire pour un parfait suivi du projet dans l’équipe.
LE DIRECTEUR MARKETING APPORTE UNE VISION VENTE ET MARKETING COMPLÉMENTAIRE TRÈS APPRÉCIABLE ET UN PARTAGE EXPÉRIENCES SUR DES SITUATIONS SIMILAIRES.
EXPERTISE ET FLEXIBILITÉ DU SUIVI MARKETING EXTERNALISE
Site internet, catalogue, stand, plaquette, communication diverses… Les actions marketing sont très nombreuses et nécessitent un parfait suivi pour tenir les délais et respecter les engagements.
Le directeur marketing externalisé est présent dans l’entreprise de façon régulière.
La maîtrise du produit et du marché de la part des équipes en place viennent compléter l’expertise marketing stratégique et opérationnel du directeur marketing externe pour apporter des réponses à toutes problématiques rencontrées.
Sa mission est flexible, modulable et peut couvrir de nombreux domaines :
- Veiller au suivi du plan d’actions et à l’atteinte des objectifs
- Aligner les actions et modifier au besoin pour dépasser les éventuels obstacles
- Suivre les avancées projets, des analyses, des veilles, des outils en création
- Suivre le budget et le chiffre d’affaire
- Rencontrer, écouter et manager les équipes en poste
- Animer les différentes réunions
- et rendre des comptes aux directeurs et dirigeant.